Veuillez saisir votre adresse e-mail :

Recopier le texte ci-contre :

Code de sécurité Envoyer
.

LEBOEUF

Visuel par défault

Description

Centre de Recherche Généalogique Flandre-Artois (CRGFA)
Enregistré en préfecture du Nord à Lille le 4 avril 1975 et à la sous préfecture de Dunkerque le 23 février 1988 sous le n° 5512.

CRGFA , Présidial, pl Plichon , BP 76 , 59270 BAILLEUL

L'association a pour objet de faire des recherches et de publier des études ayant trait à la généalogie, l'héraldique et toutes les sciences ayant un rapport avec l'histoire, d'enseigner aux amateurs toutes ces sciences et de favoriser la sauvegarde des documents d'archives.

Remarque : l'association ne fait pas les recherches à votre place, il existe des généalogistes professionnels pour cela, mais elle met à votre disposition de nombreux outils : dépouillements, tableaux généalogiques, microfilms, faire-parts de décès.

Historique : Branche française du VVF depuis 1969, elle a pris son indépendance en 1975 et a gardé d'excellents contacts avec l'association belge flamande.
Zone géographique d'activité :
La Flandre (Flandre française de langue flamande, au nord de la Lys et Flandre
belge) et l'Artois (département actuel du Pas de Calais).

Activités :
Les bibliothèques regorgent de dépouillements manuscrits ou dactylographiés concernant notre région, de généalogies déposées par les membres, d'ouvrages généalogiques ou historiques rares et les revues des associations de la région soit plus de 6000 références.
- cours de paléographie sont dispensés par des adhérents qualifiés : lecture de texte en vieux français, en latin et en flamand avec information sur le type de document travaillé et explication succinte sur la source archivistique (le 3ème dimanche du mois à partir de 15 h à Bailleul et à Dunkerque le 3ème samedi à partir de 15h).
- publication d'un bulletin trimestriel édité depuis 1976, « Flandre-Artois Généalogie » (FAG)
- travaux de membres édités, en particulier les états de biens de Hondschoote en 9 volumes, ceux de Dunkerque, les actes notariés de Cassel (11 volumes) , les maisons mortuaires du canton de Bergues, d'Hondschoote, les dépouillements des registres paroissiaux d? Hazebrouck , Bollezeele, Cassel, Haverskerque, Hondschoote, Bergues, etc...
- la réédition des bourgeois de Cassel.(tomes 1,2,3,5,6,7,8,12,13 disponible en 2010).
- Le latin, mode d'emploi pour généalogistes désespérés par les registres paroissiaux, le vade-mecum du généalogiste du westhouck, le glossaire flamand-français à l'usage des historiens
des familles.
- bibliothèque à
à Bailleul, place Plichon, au Présidial,
à Dunkerque, à l' école rue Pierre Brossolette à Rosendael au 1er étage
à Châtillon, dans les locaux du collège Eluard, 39 rue des Pierrettes,
calendrier des ouvertures sur le site http://www.crgfa.org.

- LES ESTIVALES du CRGFA
Ouverture des bibliothèques de Bailleul et de Dunkerque, une semaine en début Juillet et une semaine en fin Août pour vous permettre, lors d'un déplacement sur la terre de vos ancêtres, de faire vos recherches dans nos locaux, d?échanger avec d'autres chercheurs, de compulser des centaines de documents et des microfilms.

L'adhésion à l'association est gratuite ! Vous devez adhérer pour pouvoir accéder à cette base de données.


Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour adhérer à cette association.


Bases de données de l'association LEBOEUF :
test (453439 individus)

.



En adhérant à l'association :
  • Vous pourrez accéder aux filiations
  • Vous ne pourrez pas accéder aux contemporains
  • Vous ne pourrez pas accéder aux données des contemporains




Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour adhérer à cette association.