Veuillez saisir votre adresse e-mail :

Recopier le texte ci-contre :

Code de sécurité Envoyer

genealogie demesse

Description de la généalogie

Je vous présente ma généalogie, complète dans mon ascendance agnatique, dans la limite des actes, c’est-à-dire allant jusqu’à Dominique, né en terre d’Empire vers 1637, dans un petit village de Franche-Comté situé aux confins de la Lorraine. Vous verrez que le nom d’origine, JEANDEMESSE (ou JEAN DE METZ) s’est raccourci au début du XVIIIe siècle avant de se fixer à son orthographe actuelle. Le nom a indiscutablement une origine géographique. Dans cette lignée, les mariages sont francs-comtois jusqu’à mon arrière-grand-père, François Lucien, qui a quitté sa province pour devenir facteur rural à Lagny (Seine-et-Marne), où il a fait venir sa payse qu’il a épousée. C’est le dernier mariage purement franc-comtois de cette branche.
Mon grand-père Adrien, a épousé une Alsacienne, Adèle HUTTENSCHMITT, et dans cette branche alsacienne, je remonte jusqu’à 1670.
Du côté de ma mère, les recherches ont été plus difficiles, sa famille paternelle : RIOTEZ et maternelle : BILLOTTET, présumées l’une et l’autre d’origine comtoise, ayant émigré à Paris au cours du XIXe siècle. S’est posé alors le problème de l'état-civil parisien disparu en 1871 lors de l'incendie de l'Hôtel de Ville, pendant la Commune de Paris, et reconstitué très partiellement, ce qui a rendu mes recherches particulièrement difficiles. Des rapprochements de noms de témoins de mariages, cousins les uns des autres, m’ont fait avancer. C’et ainsi que j’ai pu découvrir les origines de la famille BILLOTTET qui, à l’instar de ma famille paternelle, se situaient également en Haute-Saône. Puis, j’ai retrouvé les RIOTEZ, qui étaient aussi de Haute-Saône jusqu’au plus ancien d’entre eux, dont j’ai découvert qu’il était né en Bretagne.

Les patronymes les plus fréquents dans cette généalogie :